La circularité
Traitement et valorisation des déchets industriels, moteurs d’une économie plus durable et territorialisée.
Métaux et matières premières secondaires
Bernard GOFFINET, administrateur délégué chez Derichebourg :
Derichebourg Belgium a choisi de rejoindre WALPORTS pour contribuer activement au développement d’un secteur portuaire wallon plus durable et compétitif. Leader dans le recyclage des métaux et la valorisation des matières premières secondaires, l’entreprise est convaincue que la coopération entre acteurs portuaires est essentielle pour relever les défis environnementaux et logistiques auxquels la Wallonie doit faire face. Présente dans plusieurs sites stratégiques en Wallonie — au Port de Liège, de Charleroi et de Ghlin (Mons) — ainsi qu’à Bruxelles et à Gand, Derichebourg renforce son engagement en faveur d’un maillage portuaire efficace et durable.
En participant aux actions de WALPORTS, l’entreprise met son expertise en matière de recyclage et de gestion des ressources au service d’une ambition collective : promouvoir l’économie circulaire, renforcer l’attractivité des zones portuaires et encourager le transport fluvial comme solution écologique et performante. S’impliquer dans WALPORTS, c’est pour Derichebourg l’occasion de défendre, aux côtés d’autres entreprises membres, un modèle de croissance respectueux de l’environnement et bénéfique pour toute la région, tout en valorisant les ports wallons comme piliers de la transition énergétique et économique.
Terres excavées
Dimitri DESCAMPS, area manager chez Envisan :
Les activés d’ENVISAN sont principalement la dépollution des anciens sites industriels, le traitement de terres polluées, dangereuses ou non, et le dragage des fleuves, rivières et canaux. Tant pour ses chantiers en Wallonie que dans le cadre de l’exploitations de ses unités de traitement de sédiments et de terres, le recours au transport fluvial est systématiquement étudié par Envisan. En tant qu’acteur majeur du transport fluvial de terres en Wallonie, Envisan soutient Walports dans sa démarche de dynamisation et de représentation de l’économie portuaire wallonne